Une aventure humanitaire et humaine...

Des news de Sheep

Bon vous vous souvenez tous de mon petit compagnon de voyage: Sheep le mouton! Et bien il etait la avec moi pour chaque expedition! Allez voici quelques photos a l'appui:

Publié à 01:50, le 12/06/2008,

Ma maison de volontaire

Bon depuis le temps je vais quand meme vous presentez la maison ou je vis et que je partage avec mes colocataires: Charlotte et Sarah (qui sont dans la meme chambre que moi), Cyrielle, Angelique et Romain le seul homme de la maison (le pauvre!)... Bon est quand meme gentil avec lui...

Allez voici quelques photos de la VH1 comme on l'appelle (maison de Volontaire 1)... Bah oui 1 car c'est la meilleure!!!

le salon avec les filles (Cyrielle, Angelique et Charlotte)!

Ma chambre

Mon lit (le bordel comme d'hab)

La cour

La cuisine

Voila ci ma maisonnnnnnnn!!!!!

Pas la grande classe mais on s'y sent bien!

Publié à 01:46, le 28/05/2008,

LA DINDE etait LA!

Bon oui je sais honte sur moi voila de ca quelques semaines (pour ne pas dire mois) que je n'ai pas mis de nouvelles sur ce blog mais aller je me rattrape en commcant par les vacances passe avec la dinde (Amelie pour ceux qui ne connaitraient pas son surnom!

Que dire si ce n'est qu'elle est arrive avec ses grands sabots et ses blagues a deux balles aux Philippines! Qu'elle ouragan elle a marque les epsrits en maison de volontaires en arrivant tel un pere noel avec en premier lieu sa bonne humeur et ses cade4aux; fromages saucisonn chocolat milka on fait le bonheur des volontaire; jouets et medicament le bonheur des enfants... Et vos petits cadeaux et vos petis mots qui ont fait le mien!

Bref nous voila parti pour deux semaines de vacances a Palawan (ile ou a ete tourne Koh Lanta l'annee derniere) avec des paysages plus que magnifiques... Au programme: snorkeling (plongee avec masque et tuba), randonnee, visites des grottes... plage, plages et ENCORE plages!

Place aux photos:

Merci ma dinde d'etre venue me voir!!!

Publié à 01:07, le 28/05/2008,

Soiree deguisee!

Pour le depart de deux des volontaires la tradition ici est d'organiser des "Despedida", c'est a dire une petite soiree afin de feter dignement les derniers jours des volontaires. Et bien le week end dernier c'etait la despedida de Lucie et lola Sabine (lola qui veut dire grand mere) et ce sur le theme des cartoons! Tout le monde a ses deguisements je vous laisse voi de vous meme avec les photos!

Charlotte et romain (ou Saylormoon et Tom Sawyer)

Cyrielle un de notre bande... Bah oui on ete les dalton! (non ce n'etait pas moi Avrell)

Polnareff et Kirikou (ou Anne et adrien...Un de nos demenageur breton... appele aussi Charlie quand il est en operation au RAC ! Bah il n'est entoure que de droles de dames)

Ah la voila notre Avrell (ou notre cher Kathia)

Allez la petite derniere! Saylormoon et Dragoon ball Z!

Publié à 07:18, le 27/04/2008,

La fete du RAC

Alors le week end dernier qui a commence le mercredi dernier (la classe un week end de 5 jours) par une petite fete au RAC... et oui 20 ans d'existence d'un lieu comme ca, ca se fete quand meme non( Hahaha quelle grosse blague...le RAc est une grosse blague pas drole)! Enfin bref... Donc nous voila parti le matin avec Delphine, Cyrielle, Jane (l'infirmiere du RAC) et Janjan notre prof de danse , un jeune de Virlanie! Bah oui parce que voyiez vous la veille on a appris qu'il fallait qu'on participe a la fete donc comme ils adorent chanter et danser la bas on s'est dit qu'on allait danser! Alors hop nous voila en train de repeter la veille un truc qu'on a eu trop de mal a retenir... D'ou le fait que notre "prof de danse" nous accompagne (sans lui c'etait foutu)! Enfin voila on a donc danse sur "beautiful girl" (tub R'N'B a la mode) et sur Papaya un tub d'ici! C'etait sympa et j'avoue que meme si on avait pas trop repeter c t pas trop une catastrophe!lol

Dommage javais quelques photos de nous en pleine actions mais je crois qu'un petit coquin de AIME a reussi a chaparder mon appareil et a m'effacer celles ou nous dansions... En voici d'autres:

(copain le copain de Cyrielle venu pour deux emaines aux philippines etait lui aussi de la fete)

NB: Vous savez Roberto le monsieur aux deux jambes gangrenes! Bah il est sorti du RAC. Parait qu'il est reparti en Espagne chez son frere... Nous prendrez pas un peu pour des cons les gens du RAC?!?

Publié à 12:21, le 13/04/2008,

"LES DAMNES DE MANILLE"

PETITE ANNONCE:

Un reportage sur les enfants des rues est passe samedi 12 avril a 22h45 sur canal+ parlant en partie de l'action de VIRLANIE au sein du RAC notamment. Si vous avez l'occasion de retrouvez ce reportage n'hesitez pas a le regarder c'est tres representatif du travail de VIRLANIE (et si quelqu'un pouvait me l'enregistrer!)

Sinon un extrait est passe le 11 avril au zapping de canal+ et que vous pouvez retrouver sur le site de canal+! N'hesitez pas il parait que l'extrait est court mais representatif de ce qu'est le RAC!

Publié à 11:51, le 13/04/2008,

PANDAN: l'ile aux tortues

Alors la quand vous allez voir les photos vous aller halluciner!

Donc suite a l'outin avec le staff de virlanie et pour bien finir ce petit week end nous voila parti vendredi matin ( en quittant quelques heures en avance l'outing), avec Katia Camille et Aurele pour l'ile de Pandan au sud de Manille. Aprs deux heurs de bus, deux heures de bateaux de nouveau cinq heures de bus et pour finir par 30min de patit bateau... nous voila arrive vendredi soir sur l'ile de Pandan, petite ile paradisiaque dont on peut faire le tour en une heure et ou on ne trouve qu'un petit hotel... et quel hotel avec ses petits maisons en bambous et ses petites cases! Nous voila attribue un petit bangalow en bambou donnant super la plage et sur la mer transparente... Quel bonheur d'entendre le bruit de la mer pour vous endormir!

Nous voila alors parti pour deux jours entier de snorking (nage avec palme et tuba) et baignade et j'avoue qu'on en  apris plein les yeux! A peine au bord de siles nous rencontrons deux enormes tortues avec lesquelles nous avons pu nager... Puis nnous voila parti ala decouverte des coraux de mille couleurs et des poissons qui y vivent; poissons clowns, raies, meduses, poulpe, sans parler de tous ces poissons aux milles couleurs et aux milles formes dont je ne connais pas le nom! Du coup nous voila motive avec Camille et Aurele pour faire notre bapteme de plongee! Et la d'autant mieux quand on est presque a les toucher du bout des doigts... Treve de bavardage place aux photos qui parlent d'elle meme:

En tout cas 'cetait un super week end avec des filles geniales! Quel bonheur de partir au paradis loin de Manille et de Virlanie et de delirer pendant tout un week end! Merci les filles!

...Bon en fait ca bugpour les photos... donc va falloir que vous alliez voir vous meme en cliquant dans album photo et en regardant l'album de Pandan...

Et sinon pour le coup le petit bapteme de plongee m'aura donne envie d'aller plus loin du coup la semiane porchaine je passe mon niveau un de plongee avec Aurele!

Publié à 01:32, le 13/04/2008,

Outing de Virlanie

Et oui tout a fait je me la pete en feignant de parler un anglais parfait et en commencant mon article par "outing" ce qui veut dire "sortie" !

Alors apres la fete du RAC nous voila parti avec Delphine pour rejoindre une partie des volontaires et du staff philippins de Virlanie pour l'outing annuel. Il s'agit d'un sejour de trois jours offert par VIRLANIE a tout le staff. Voila donc trois jours a passer tous ensemble dans un endroit de reve, un "center parc" a la philippine avec ses cascades soitue au milieu des montagnes, avec largement de quoi manger et boire pendant trois jours... Oui parce qu'on dirait pas mais c'est des sacres fetards ces philippins... et ils aiment boire! Du coup pendant deux jours complets on a fait que manger, boire, se baigner, dormir et KARAOKE... Et oui parce que je pense pas vous en avoir parle mais ici comme dans beaucoup de pays asiatiques et ben ils sont fans du karaoke... Mais quand je vous dit fan c'est au point qu'ils en ont dans les bateaux, dans les supermarches, dans les bars, dans les bidonvilles! Y'en a partout... Ils ont meme trouve le moyen de l'ammener au RAC alors c pour dire! Enfin voila pour l'outing c'etait bien sympathique!

De gauche a droite: Charlotte, Camille, Sarah

Publié à 01:01, le 13/04/2008,

Arlene et JM!

Vous souvenez vous d'Arlene qui a vecu dans la meme maison que moi pendant mon immersion? Et bien ca y'est elle quitte Virlanie et ca merite bien un article sur ce blog tout de meme!

Arlene est arrive a Virlanie avec JM son fils, 1 mois apres sa naissance alors qu'elle avait derriere elle une histoire pas tres simple(battu par son petit copain et menace de mort par lui) Bref par chance elle rentre dans la maison des jeunes meres de Virlanie et avec toute son energie il ne lui a fallut que 2 mois pour retomber sur ses pattes, se faire operer des restes de ses maltraitances, retrouver un boulot et enfin quitter Virlanie pour retrouver sa famille!

Voila c'etait juste un petit message pour dire que j'etais tres fiere d'elle et surtout admirative de sa force que je ne pense pas avoir! Et je leur souhaite tout le bonheur du monde a elle et son petit bout! Et bien sur je vais continuer d'aller les voir (bah oui je suis la marraine de JM maintenant) et de vous donner de leurs nouvelles!

Publié à 03:33, le 9/04/2008,

Le 28 MARS ca vous dit quelque chose???

ET ben oui... C'etait mon ANNIVERSAIRE!

HAPPY BIRTHDAY HELENE...HAPPY BIRTHDAY HELENE... Merci a tous vos petits messages  qui m'ont fait bien plaisir!

Bon allez faut que je vous raconte cette journee qui a ete un peu particuliere du coup!

Donc voils en fais j'avais decide de ne pas trop parler de mon anniversaire (mais j'en avais parle un peu quand meme). Enfin bref a peine leve me voila accueille dans la cour de notre maison par Arlene (mon amie philippine) et Veronique  qui entonne ma petite chanson d'anniversaire et m'offre un jolie petit bracelet, un porte cle et un cadre! ET ben ca fait plaisir d'etre reveille comme ca! Surtout quand c'est pour partir au RAC... Enfin bref la journee commence bien mais les surprises ne vont pas manquer je vais vite m'en apercevoir! Nous voila donc parti avec Vero et Delphine pour le RAC et la premiere chose que nous constatons: un petit bebe a peine age de 4 mois est arrive dans la nuit.Elle a ette trouve seule dans la rue et semble ne pas avoir ete nourri et hurle de faim tout en etant trimballe de main en mains par les adolescentes du RAC. Delphine decide alors de la prendre pour l'emmener dans l'espace de Virlanie et moi je pars acheter des couches et du lait! Et la il faut prendre une decision: soit prendre le risque de la laisser passer le week end au RAC (sachant qu'elle n'y trouvera pas l'attention necessaire) ou tout faire pour reussir a la ramener avec nous! En faisant des mains et des pieds, a force de coup de telephone, et de discussion nous finissons par la ramener avec nous a Virlanie (enfin surtout Vero et delphine car moi je devais repartir plus tot pour retrouver mes loulous de AIME)... En quelques minutes sont prenom est trouve: LEA...fait son entree dans Virlanie ou elle va pouvoir attendre des nouvelles de son papa ou de sa maman ou peut etre trouver une autre famille  en toute securite et avec toute l'attention dont elle a besoin!

Quel beau cadeau pour mon anniversaire... Et qu'elle beau cadeau pour Vero et pour son dernier jour Au RAC avant son retour en France!

BIENVENUE A VIRLANIE ET BIENVENUE DANS CE MONDE LEA!

Publié à 03:16, le 9/04/2008,

Sortie a la pisicine avec les enfants de Aime!

Bon allez je vais un peu changer du registre melodramatique que j'ai pu avoir dans certains de mes articles et vous montrer un peu aussi qu'ils se passent des choses superbes ici aussi et que je passe des supers moments!

Allez des petites photos rien de tel pour vous montrer comment on s'est eclates avec les enfants ce jour la!

SUPER JOURNEEE! Rien a dire... ils sont vraiment genial ces enfants!

Publié à 03:04, le 9/04/2008,

Le RAC

Cela fait quelques semaines que j'ai commance a  aller au RAC deux matinees par semaine... Alors le RAC c'est quoi. C'est le Reception and Action enter qui a etait mis en place il y a une diziane d'annees par le gouvernement phi;lippins pour ne plus accueillir les enfants des rues en prison! Mais bon au final ca rezte un prison pour enfants qui s'est elargis aux familles de la rues et aux cas psychiatriques de la rue...

Si ca vous interesse vous pourvez aller voir sur le site de Virlanie ce qu'ils disent du RAC... Moi voila ce que j'en dit:

J'ai fait ma premiere entree dans le RAC avec Vero qui est la volontaire infirmiere de ce programme (et ui va malheureusement nous quitter d'ici peu! Vero tu vas nous manquer!)> Ma premiere impression est donc d'arrivee dans une cour d'ecole mais cette impression n'est que de courte duree. A peine arrive que nous voila happe par un groupe d'enfants qui crient "Ate" "ATE" et qui nous montrenet leur petits bobos. Nous prenons le temps de visiter en premier lieu l'office et les chambres (c'est un bien grand mot). On regarde le panneau des preseneces et ils sont en tout 194. Vero m'explique alors qu'ils sont un peu plus chaque jour> nous continuons notre visite dans le rez de chaussee ou se trouve une trentaine d'enfants assis devant la tele. Puis nous montons a l'etage et la une odeur d'urine, de poussiere et de salete me prend le nez. Je decouvre alors trois pieces certi de barreaux: Une pour les filles une pour les garcons et une....pour ceux qui restent. Bien sur ces chambres sont vides, sans mobilier ni lits et celle des garcons et aussi grande que ma chambre a Epinal. ET ils sont 100 a dormir dedans! La comparaison me fait peur!  Puis nous redescendons dans la cour et Vero me montre une grande tente ou sont entasses de nombreux lits superposes: c'est l'espace des familles... Et a cote se trouve l'espaec psychiatriques c'est a dire deux pirces ouvertes, une pour les femmes et une pour les hommes. Bien sur il n'y a pas de prise en charge pour ces gens... C'est pour pas qu'ils soient dans la rue... C'est sur qu'ils sont mieux ici!

Enfin bref et c'est bien sur dans l'espace psychiatrique que se trouve l'espace de Virlanie qui se compose d'un petit local pour stocker le matos medical (qu'on appelle infirmerie mais qu'il est honteux d'appeler ainsi) et d'un autre local pour le materiel eduactif. J'apprendrais par la suite que Virlanie disposait quelques mois plus tot d'ine salle d'activite remplies de materiel et d'une infirmeri avec des lits que la direction aura choisi de s'octroyer pour y mettre des nbureaux ou je ne sais quoi! Le RAC c'est une grande histoire politique... Virlanie y a construit de nombreux batiment pour que les enfants y soient mieux traites et en paradoxalement ca a permis d'accueillir plus d'enfants alors que le but c'est bien qu'il n'atterriise pas ce lieu prive de dignite humaine! Et donc ici il faut etre gentil avec le personnel et la directrice car c'est eux qui ont tout pouvoir et qui peuvent,... comme quelques mois plus tot vous enlever tout ce que vous avez pour intervenir aupre des enfants! C'est ainsi que Vero, Cyrielle, Delphine (nouvellement arrive) nous effectuons les soins dans la cour au milieu de l'espace psychiatrique et de ces fous et en plein soleil... Alors des fois ca se passent bien et des fois ils nous petent un cable (surement quand c'est la pleine lune mais je ne suis pas trop le calendrier)

On fais des soins car on est pas assez de volontaires et qu'ici c'est bien sur la premier priorite... Je passe donc d'educatrice specialise a infirmiere et j'avoue avoir vu et fait des choses que je n'espere n'avoir jamais a revoir ou faire dans ma vie! Le pire fut d'emballler dans un enorme pansement les deux jambes gangrenes d'un vieux monsieur... J'ai mis quelques jours avant d'oublier cette odeur degueulasse... cette odeur de chair pourri qui s'accroche tellement a vous  que meme apres plusieurs douches vous avez du mal a vous en debarasser! En plus ca ne servait a rien il fallait les lui couper... Mais ce pauvre Ronaldo va rester avec nous et va surement mourrir car il n'a pas d'argent et personne ne lui payera son operation...

Voila le RAC c'est ca: C'est un endroit ou on sent sent tellement utile et a la fois impuissant! Avec ces fous en crise, ces gens bouffes par la vie et par la rue, des enfants parfois a peine age de 2 ans qui se retrouvent seul ici, des gamins marques par la rue, des enfants handicapes vulnerables... mais qui malgre tout savent vous montrer qu'ils restent des enfants quand vous leur donner un bout de papier et un crayon!

Aujourd'hui je suis contente c'est la premiere matinee ou j'ai pu mettre en place une activite! On a fait de la peinture! Et ca fait du bien d'avoir eu tous ces enfants venir remplis ces feuilles de couleurs et vous les donner avec un grand sourire!

Malgre toute la pauvrete et l'injustice de leur pays je crois que les enfants des Philippines ne s'arreteront jamais de jouer...

Publié à 12:32, le 26/03/2008,

La riviere d'Apocalypse Now!

avons decide de partir pres de Laguna bay a Pagsajan, a la decougverte de la riviere ou a ete tourne Apocalypse Now! Apres presuqe 3h30 de bus ( au lieu des 1H30 conventionnel) nous arrivons enfin a destination et trouvons facilement un guide (trop facilement d'ailleur ce qui nous a fallu de nous faire un peu avoir sur le prix a payer)... Enfin bref nous voila parti sur deux especes de pirogues en bois navigue par deux "boatmen" pour remonter la riviere et les rapides au fond d'une gorges magnifiques recouvert de vegetation! Le soleil est la et le paysage est vraiment genial! On commence par remonter la riviere en croisant les petits villages sur les berges et leurs habiyant qui se baignenet pour s'enfoncer d eplus en plus dans les gorges et remonter le courant afin d'arriver pres d'une superbe cascade... envahit de Coreen! Et oui ici au philippines c'est hallucinant le nombre de touristes coreens (et indiens egalement) d'autant plus en ce moment qui doi etre la periode de grandes vacances d'ete comme aux Philippines! Du coup c'est vrai que l'arrivee a perdu un peu de son charme avec cet amoncellement de Coreens tous equipes de leur superbe Kway et bien sur de leur casque de protection! Ils sont fous ces coreens! enfin voila du coup on renonce a prendre le radeau qui amene sous la cascade au vue des 510 coreens dessus a moitie en train de couler et des 50 autres qui attendent leur tour sur la berge! Du coup nos charmants guident (charmants ils pouvaient bien l'etre apres nous avoir demande 1000 pesos par boatmen en plus a la fin de la viree!) nous on montre un petit coin isole ou l'on pouvait se baigner tranquille entre les gorges et les petites cascades aui coulaient! Enfin bref c'eatait MAGNIFIQUE et qu'est ce que ca fait du bien de retrouver un peu de nature!

Ca c'etait pour le samedi!  ensuite fin de journne direction Los babios pour trouver un hotyel et on en trouve un plus que sympa au bord de laguna bay avec vue sur le lac! Le dimanche c'est direction Le lac Taal pour aller voir le volcan perche sur une ile au milieu du lac! Malheureusement nous n'arriverons pas a destination car en prenant un tricycle fou (petit moto equipe d'une cabine sur le cote pour faire de cour trajet) qui a failli percuter un jeepney dans un virage et bioen le pied de Cyrielle est reste coince dans la manoeuvre du tricycle pr se degager et du coup une belle entorse et retour a Manille pour tout le monde! mais c'est pas bien grave... On y retournera une autre fois pi le rpincipal c'est que le pied e Cyrielle va mieux!

Allez place au photo pour que vous voyiez ces petits coin de paradis (desole j'arrive pas a tourner les photos!)

Publié à 09:23, le 23/03/2008,

Que du MOI!

Bon cette fois je me fais qu'un petit article rien que sur moi! Bah oui ca fais un moment que j'ai rien mis sur ce blog alors la je vais vous donner des petits details pour eviter que vous vous fassiez du soucis ! Tout ca pour dire que ces derniers jours c'etait petite baisse de pression car j'etais tres fatigue! Et oui meme si j'adore vivre avec mes ados philippines bah j'avoue que c'est pas de plus reposant!  Mais maintenant c'est fini je viens d'integrer la maison des volontaires pour mon plus grand bonheur; finis les couvre feu, finis le riz au petit dej, finis les nuits de 5h et les reveil a 6h du mat avec mama qui gueule car les filles une fois de plus ne se sont pas levees pour aller a l'ecole! Bon je vais regretter nos petits intermede de danse et de chants le matin avant d'aller au boulot, les "soirees pyjama"... mais bon c'etait tres bien et il etait temps que ca finisse!

Voila alors pour le moment je prend mes marques dans la maison des volontaires et c'est une ambiance totalement differente... plus individuel, PLUS FRANCAISE QUOI... ce qui je viens de penser ne vas pas ameliorer mon anglais (qui une chose est sur ne progresse pas beaucoup!)! Enfin voila si certains volontaires sont antipathiques ou lunatiques et bien d'autre sont vraiment geniaux et ca fait du bien de faire ces rencontres! ET pour ce week end... On degage de manille, de sa pollution et de ses bidonvilles! Direction la riviere ou a ete tourne Apocalypse Now (je me souveins plus de son nom ca commence bien!) et apres on pass la soiree a je sais plus ou ou il y a des sources d'eau chaude (super g deja oublie le nom aussi!) Et apres on va au lac Taal ( ah celui la je me souviens) voir le volcan perche sur l'ile au milieu du lac! Donc ca me motive plus que tout et ca va me faire du bien! Je pars avec Cyrielle ma collegue du RAC (la prison pour enfants ici), Angelique et Aurele! et promis je vais vous faire partager tous les paysages que je vais croiser!

Voila sinon ici ca se passe bien... J'arrive a mieux accepter les petits desagrements de la communication au travail et du coup je prend beaucoup plus de plaisir dans ce que je fais! Le staff de la maison ou je vis est en tout cas super et s'occupe bien de moi (ils arretent pas de me faire manger! Ils ont donc pas compris que je voulais profiter des Philippines pour perdre du poids!)

Sinon ici l'ete arrive et il commence a faire vraiment chaud! Au moindre mouvement on est en nage! Mais bon je suis bien contente d'etre arrive avec des temperatures correct et de maintenant pouvoir profiter de l'ete et bouger en dehors de Manille!

Sinon sheep va bien... Il y aura d'ici peu des nouvelles de lui... Pour le moment il n'a pas beaucoup voyage aux philippines mais demain il est de la partie!

Euh...je pense avoir oublie pleins de details que vous voudirez savoir alors n'hesitez pas!

en tout cas je vous embrasse tous tres fort et vous me manquez tous emormenent! Et merci pour vos petits mails ou messages c mon petit booster a moi!

bisounours

Publié à 12:39, le 14/03/2008,

Mes petits bonheurs aux Philippines

Mes petits bonheurs aux Philipppines:

- M'arreter au stand de clamards grilles a mon retour du Rac, puis passe a celui des banances plantins grilles au caramel pour finir par la stand des jus de coco fraiche ! Mmmmh un REGAL!

- M'arreter au bidonvilles d'a cote et jouer avec les enfants (au basket souvent pour me ridiculiser d'ailleurs0 et avec mon chouchou denzel dont je vous promet vite une photo!

-Prendre 5 min sur le chemin du travail pour courir et jouer avec les enfants qui jouent juste en face de chez moi!

- Me faire arreter dans la rue par Cesar le gardien du quartier pour qu'il m'apprenne quelques mots de tagalog ( le pauvre il desespere j'arrive rien a retenir)

Me poser sur la terrasse de notre maison de volontaire et manger une mangue bien mure juste apres une bonne journne de boulot!

- Me faire accoster toutes les 5 min par les gens dans la rue qui me demande mon prenom ( c'est souvent la seule phrase qu'ils connaissent en anglais)... Vous imaginez ca un peu a Paris!?

- Prendre un jeepney (que vous avez en photo et qui sert de transport local) et me retrouver entoure de philippins amuses de ma peau toute blanche!

... et encore tellement d'autres dans ce pays du sourire et des enfants qui s'amusent d'un rien avec vous!

Publié à 01:14, le 14/03/2008,

Le travail social aux philippines

Petite Dedicace a mes amis du DISSI!!!

Bon avant toute choses il faut savoir que du social c'est difficile a faire ici... Et oui avec 500 000 enfants dans les rues de Manille et de millions d'adultes a n'avoir pas de toits ou a vivre dans les bidonvilles c'est difficile a gerer!  L'economie n'est pas au beau fixe et avec le developpement de la mondialisation ce n'est pas pour aider les pauvres des Philippines... Et oui comme beaucoup de pays pauvres ici aux Philippines les riches s'enrichissent pendant que les pauvres s'appauvrissent! Alors le social ici c'est surtout pas le gouvernemt qui s'en occupe... c'est surtout les associations et les fondations!

Alors le travail social aux Philippines ou plus particulierement a Virlanie c'est comment dire... Interessant?! et ca demande beaucoup de... ADAPTATION?! Alors avant tout il faut savoir que les travailleurs sociaux ici ne vivent pas avec les enfants et ne mettent pas en place d'activite... Ils fon t de l'administratif. Quoi?! j'avoue ne pas savoir encore mais je pense qu'ils s'occupent de rechercher les familles, de replacer l'enfant dans sa famille, de l'orienter... Enfin voiles se sont les 'house's parents et les tatay et les nanay ( qui signifie oncle et tante ici) qui reste au quotidien avec les enfants 24h sur 24 ( vous vous imaginez vous rester 24h sur 24 avec seulemnt deux jours de repos par semaine dans un etablissement type MECS... Y'a de quoi peter un plomb!) Enfin voila tout ca pour dire qu'ils ont tout de meme beaucoup de travail et que du coup il ne font pas beaucoup d'educatif  en terme d'activite... CAr je dois reconnaitre que dans la vie quotidienne ils assurent l'educatif... Par exemple dans la maison ou je travaille avec les enfants handicapes j'ai ete plus que surprise de voir comment ils arrivaient a integrer les enfants dans la gestion de la vie quotidienne! Peu importe leur autonomie tous participe a la vie quotidienne: mises de table, debarassage, vaisselle, lessive etc...
Par contre le soucis principal c'est que personne ne sait exactement ce qu'on ces enfants... Alors ils sont tous AUTISTES ! C'est formidable comme ca pas de questions a se poser!  en fait les examens, les bilans psychologiques tous ca ca a un prix et c'est souvent difficile de faire des evaluations pour tous! Enfin voila du coup quand je suis arrive on m'a balance tous les gamins dans les bras en me disant " il est autiste lui?"... "et lui il est autiste?"... hum... "bah euh difficile a dire comme ca!"

Sinon leur gros probleme ici je dois dire c'est la C.O.M.M.U.N.I.C.A.T.I.O.N! quelques exemple

- " AH bon je viens d'utiliser la flute d'une fille qui a l'hepatite B! Ah bah c'est gentil de me le dire dis donc!" (bon pas de soucis je suis vaccine et ca se tranmet pas par la salive mais quand meme)

- " Ah bon je vien d'emmener Marlon a une seance d'informatique alors qu'il venait de faire une crise d'epilepsie! Ah bah super rien de mieux apres une bonne crise d'epilepsie qu'un peu d'informatique et d'images plein la vue !"

- " Ah bon Tita Maria n'est pas la aujourd'hui? (c'est une animatrice qui ma interdit de faire des activites quand elle vient car c son jour avec les enfants le mercredi!) Ah bah pas de probleme je vais improviser des activites pendant troise heures avec 18 enfants handicapes aux niveaux complements differents!"

Voila quelques exemples qui la me font rire mais j'avoue qu'au quotidien c'est vraiment plus qu'epuisant! Sachant qu'em plus on ne me previent pas quand il y a des reunions, que cellesci se font majoritairement en tagalog! Enfin voila de quoi vous rendre fou tous de meme!

Ah oui ce qu'ils aiment aussi ici c'est la medicamentation! Nous avons notre petit Pido aui est super dynamique mais pour qui il est difficile d'integrer une activite! Alors du coup il ne fait pas grd chose de ses journees le pauvre! Et on veut lui coller des medicamnt pour l'assomer parce qu'il ne veut pas dormiravant 23h le soir! Euh la j'ai envie de dire qu'on devrait peut etre plus lui trouver une occupation et des activites qui lui correspondent avant tout!

Enfin voila un peu ce qu'est le travail social ici... En meme temps l'association n'a pas beaucoup de moyens et il est diffcile de travailler si on ne sait pas rellement ce qu'ils ont ! Alors bien souvent on fait des beaux sourires a tous ces riches qui viennent apporter un petit gouter aux pauvres enfants pour soulager un peu leur conscience!

Sinon j'avoue que ce pays me surprend tous les jours car si il arrive parfaitement a integrer la communaute homosexuel et travestie ils ont encore un gros blocage sur les handicapes et c'est assez effraynt de voir qu'a chacune de nos sorties c'est un peu la foire aux monstres. En meme temps je ne sais pas ce qui est mieux. Les regards affirmes des philippins (qui jamais e se genent pour dire ce au'ils pensent ou pour le montrer!) ou nosregards genes d'europeens qui preferont tournes la tete plutot que de les voir (attention pas de jugement pour moi juste une reflexion)!!

Allez la prochaine fois je parlerais plus positivement de ce qu'ont a reussi a mettre en place et non pas ce qui ne va pas!  Irlu toi qui doit peut etre nous rejoindre ne t'inquiete pas meme s'il y a des obstacles indeniables c'est aussi tres riches en rencontres et c'est un vrai bonheur de faire des activites avec ces enfants!

bisous a tous!

Publié à 04:20, le 12/03/2008,

Decouverte de manila (Manille en francais)

Ce week end pour moi c'etait sortie sur deux jours!

Samedi, balade dans un parc avec les enfants de AIME. J'ai pu decouvrir pour la premiere fois une toute petite partie de la ville de Manille. Sur le trajet qui nous amene au parc je n'ai pu que constater les contrastes qui marquent cette ville: bidonvilles cotoient les hotels de luxe et les buildings d'affaire, les voitures de luxe avec leurs vitres teintees comme pour ne pas subir le regard accusateur de la  misere qu'elles croisent qui parcours les rues quadrillees de Manille.Nous passons le long de Manila bay et j'apercois le mer chargee de bateaux de pecheurs et de chartiers. Je ne vois pas la plage mais de toute facon ce bord de mer me semble plus industriel que plaisancier (y'a vraiment qiue les occidentaux pour ne penser a la mer qu'en terme de loisir et de vacances!).Peu apres nous arrivons au parc... et que dire de plus si ce n'est qu'une fois arrrive et bien j'ai du reporter mon regard assoiffe de decouverte sur les petits monstres que j'accompagnais... Et oui il fallait deja retenir Papat se precipitant vers un stand de pailles ( il est passionne par ca et je vous assure qu'il peut decupler sa force pour arriver a en attraper quelques unes)! Bref bonne journee dans l'ensemble bien qu'un peu sportive et chaude... On m'avait pourtant dit qu'avec la pollution de Manille on ne pouvait pas y attraper de coups de soleil! Et bien on va faire une exception pour moi!

Dimanche nouvelle sortie avec les filles de la maison ou je vis cette fois! Reveil a 5h00 du mat pour depart a 7h00. CA COMMENCE BIEN! Nous voila parti pour 1h30 de voyage(et oui c'est grand Manila) en jeepney (sorte de jeep allongee qui sert de minibus et de transport en commun). Et la apres m'avoir pris un bain de pollution pendant une heure je me surprend a rever des plages paradisiaques plus au nord (ou je dois d'ailleurs aller le week end prochain!!!). Nous arrivons ensuite au butterfly garden qui comme son nom l'indique est un jardin avec des papillons. Sympathiques ma foi surtout que ces papillons sont habitues au public et viennent volontier se poser sur vous! Et la nouvelles seance photo ou j'entend dans tous les sens "Ate Helene"..."Ate Helene Picture"... "Ate" signifie tante ici et c'est une marque de respect et c'est ainsi que toutes les femmes sont appelees ici par les enfants et s'appellent entre elles egalement (et oui on me respecte ici!). Pour info pour les garcon ici c'est "couilla" (no comment). Enfin bref apres une seance effrenee de photos on part en direction.... du musee des chaussures de la femme d'un des anciens president des Philippines. Hum...Hum... Je ne comprend pas le sens de ce musee mais bon apres tout pourquoi pas... On a bien le musee de la tapisserie a Mulhouse nous! On finit enfin la journee dans le musee de la culture philippine (c'etait pas son nom mais en gros c'etait sur ca) et la c'est carrement plus interessant! Nous rentrons tous ravi mais epuise de cette journee et alors que tout le monde s'endort dans le jeepney j'apercois les montagnes se dessiner et me dis que Manila est bien loin de toutes les beautes que peut receler les Philippines... Je vous raconterai ca apres le week end prochain avec quelques petites photos ...

Publié à 08:52, le 25/02/2008,

les phippines!

Que dire de ce pays que je commance juste a decouvrir! Tout d'abord que c'est un joli melange d'asie, d'oceanie et d'Amerique( malheureusement)! Et oui ici tout est sponsorise par coca cola! On ne peut pas passer a cote... ET question mac do et starbuck cafe c'est pareil! Alors que ce soit la musique ou l tele javoue que ca ne depayse pas de ce cote la ( les filles avec qui je vis sont fans de pac, jennifer lopez.... enfin toutes les stars de R'N'B americaines quoi)... Et ici les americains sont un peu vu comme les sauveurs du fait que ce sont eux qyui ont empeches les japonnais d'envahir leur pays!

Enfin voila sinon je crois qu'on appelle pas ce pays le "pays du sourire pour rien"... Des que je sors du quartier je ne manque pas de tomber sur des enfants qui se precipitent sur moi pour que je les prennent dans mes bras ou pour les faire voler sous le regard amuse de leur parents! Ici je suis l'etrangere et donc je ne manque pas d'attirer les regard sur moi!  Mais des qu'on se retrouve dans la rue les gens viennent vous dire bonjour vous demander votre prenom et certain vous accoste en franCais ( faut dire que dans mon quartier ils sont habitues aux francais ici)...

Bon je coupe court je viens de me rendre compte de l'heure je dois repartir! Promis le prochain message sera plus complet!

bisous a tous and take care!

Publié à 10:52, le 23/02/2008,

Mon anglais...

Bon il faut quand meme que je vous raconte mes aventures liees a mon anglais un peu houleux (pour rester poli avec moi meme)! Deja pour tout dire quand je parle la majorite des gens me regardent avec un sourcil leve mais sans avoir l'impolitesse de me dire qu'ils ne me comprennent pas! Meme les enfants des rues connaissent mieux l'anglais que moi...

Enfin voila tout d'abord il m'est arrive quelques peripeties du a mon anglais assez rigolotes. En effet je me rendais au supermarche situe pres de la ou je vis pour acheter des bouts de laine et donc avec mon bon anglais je demande a la vendeuse de la "wool' bon voyant sa mine interloque je continue sur ma lancee avec "woolen"... et la c'est entoure de 5 vendeurs philippins mort de rire qui me regarde comme si je leur demandais la lune! Sur ce je rigole un peu avec eux et je repars en me disant que je vais revenir en demanadant aux filles de ma maison comment on nomme du fil de laine (elles ont d'ailleurs bien rigole quand je leur ai raconte cette histoire)...

Sinon a ce meme supermarche j'ai demande du cart "coardboarding" ou "carton" mais prononce a l'anglaise! Et bien meme effet! Decidement je n'ai pas de chances dans ce supermarche ou alors c les gens de Virlanie qui sonbt trop gentils et font semblant de me comprendre!

Et pour finir je vais certainement me faire enbrigader par des missonnaires catholiques! Et oui hier soir alors que je revenais du super marche ( avec finalement mes bouts de carton que j'avais reussi a recuperer) voila que je rencontre deux missionnaires (une americaine et une philippine) repandant la parole de Jesus!  Alors je discute un peu avec elles et essaie de leur expliquer qu'en France il n'y a plus d'engouement pour la religion... Enfin bref je crois qu'elles ont surtout compris que moi meme j'avais une passion pour le christ et  pour completer le tout je leur ai donne le nom de la maison ou je vivais... Donc voila j'ai plus qu'a attendre qu'elles viennent me recruter!!!!

Enfin voila ca c'etait sur mon anglais et vu comme je progresse a mon avis c pas fini!

Publié à 10:20, le 23/02/2008,

C'est parti pour les nouvelles!

Salut la compagnie!

Avant toute chose MERCI BEAUCOUP pour vos petits commentaires et mail ca fait trop plaisir d'avoir de vos nouvelles et tout!

Et un ENORME merci a ma noire ( Melissa pour ceux qui ne connaitrais pas son surnom) et a Florent sans qui je n'aurais pas pu partir car c'est elle qui est alle recuperer mon visa et me l'a apporte a l'aeroport trois heures avant le decollage (lol encore un peu et je restais ici!)! Pour le voyage pas de soucis je vous passe les details mais en gros... c'etait LONG! mdr

Voila sinon depuis quelques jours ca se passe bien pour  mais a 100 a l'heure et si pour le moment je suis au taquet je ne doute pas que dans quelques jours et au mieux quelques semaines la fatigue va me tomber dessus. Tout d'abord parce que ce mois ci je suis heberge dans une maison de l'asso avec des filles ayant subi des violences sexuelles et que leur rythme est bein reglee et qu'en general a 6h du mat elles sont toutes debout! En plus g du mal a me remettre du decalage horaire donc je suis debout tout les matins a 5h00 ( qui aurait pu ca possible pour moi) > Mais bon selon les autrews volontaires ca risque de durer pendant deux semaines avant que je m'habitue)

Sinon ca se passe bien on prend le temps de se connaitre avec les filles... C'est plus facile avec certaines qu'avec d'autres mais en regle general elle sont tres gentilles et ont meme de petites attentions envers moi  et pis on arrive a bien rigoler! donc voila je me sens bien ou je vis et c'est le principal ! Apres je travaille toute la semaine a AIME qui est la maison des enfants handicapes et la y'a du boulot voir tout a faire. Ils sont 18 et je dois mettre en place avec eux un planning d'activite et mettre en place des projets individualises et ca ca va prendre du temps et de l'energie surtout qu'avec mon anglais tip top ( HAHAHA) c'est super difficile pour moi de travailler avec les '"social worker"... Mais c le debut et je ne desespere pas de croire que d'ici un mois mon anglais sera meilleur! D'ailleurs je passe ici beaucoup plus de temps avec les philippins qu'avec les autres volontaires francais donc je vous assure que je le travaille jusqu'a meme tard le soir quand je suis dans la chambre avec les filles (Vous verrez vous tous qui vous moquiez de mon anglais avant de partir!)... En plus les enfants handicapes ne parlent pas anglais donc va falloir que je me mette un peu au tagalog! Pour les bases du moins... Enfin voila mon cerveau est en vrac entre le manque de sommeil, l'anglais, le tagalog, lancer le projet educatif dans la maison AIME, prendre du temps avec les filles de la maison ou je vis, apprendre a connaitre le fonctionnement de Virlanie et retenir tous ces PRENOMS!!! Enfin voila d'ici un mois je pense que ca devrait rouler! Je vais egalement essayer de me liberer de AIME une apres midi par semaine pour alller travailler au RAC qui est la prison ou sont mis les enfants rafles par la police dans la rue et ou Virlanie intervient  pour donner des soins et reperer les enfants les plus en difficulte pour les prendre en charge! Enfin on va voir par la suitepour ca...

Sinon je n'ai pas eu trop le temps de bouger et je pense prendre le temps avant de le faire... Les weekends de ce premier mois je vais surtout rester a l'association et en profiter pour visiter  Manille... Et quand je serais en maison de volontaires je bougerai pour decouvrir les beautes des Philippines. D'ailleurs je suis un peu decu car depuis que je suis la il fait tout gris! Mais il fait chaud (pas trop encore ca va soit 27 ou 28 degres)! Sinon c'est genial de se lever le mtin et de se retouver dans la salle de bain face a des cafrds aussi gros que des souris, des souris aussi grosses que des rats... et des rats aussi gros que des chiots (Bon ca g pas encore vu c'etait juste pour le style de la phrases... mais parait que c'est vrai mais ils sont juste dans la rue)...\

Sinon pour la dingue des toilettes... Oui Amelie la dinde c'est de toi que je parle!!! Et bien sache qu'ici ils ont du papier toilettes et oui!  Grande classe hein! Bon par contre j'avoue qu'au niveau culinaire c'est bocup de riz... donc pas beaucoup de caca si vous voyiez ce que je veux dire ( HAHAHA... bah oui fallait bien que j'en parle a un moment ou a un autre)!

Bon allez jcroi bien que je vais m'arretez la.... Faut que j'en garde pour la suite quand meme!

Je vous embrasse tous tres fort!!!!

A tres vite et n'oubliez pas de me donner de vos news!

Publié à 02:45, le 16/02/2008,

Des news de Sheep